Vision

La volonté de l’Institut de coopération Franco Caraïbe est d’assurer le lien entre les attentes de la société civile en matière de coopération régionale, la stratégie de la collectivité régionale, les politiques publiques des organisations de coopération et d’intégration régionales de la zone Caraïbe et les enjeux et mutations géostratégiques de l’espace Amérique-Caraïbe. A cette fin, l’ICFC introduit la notion de cycle vertueux de la coopération à travers la mise en place de projets de coopération qui répondent à une demande clairement identifiée, ayant fait l’objet d’une expérimentation par le biais d’initiatives locales.

Les objectifs poursuivis sont doubles :

  • Identifier des secteurs, problèmes, enjeux, conjoints à la Guadeloupe et à la zone des Caraïbes pour répondre à ses questions communes selon une approche opérationnelle partenariale et une exécution conjointe.
  • Intégrer les résultats du ou des projets au sein des politiques publiques régionales afin de favoriser des investissements structurants.
  • A la lumière de ce processus du cycle vertueux de coopération, l’ICFC opère par voie de programmation annuelle et multisectorielle en sollicitant les principaux instruments financiers de la coopération régionale (FCR, INTERREG).

Découvrez les sept ambitions majeures de l’ICFC dans notre brochre institutionnelle !