Nou tout sé caribbean

Actualités
visuel nou tout sé caribbean

FILM CARIFESTA XII

Sous l’égide de la Région Guadeloupe et en partenariat avec le Conseil Départemental de Guadeloupe, l’ICFC, poursuit son action pour le développement de la coopération culturelle régionale, en présentant, NOU TOUT SÉ CARIBBEAN, un film sur  la 12 ème édition du CARIFESTA, un événement culturel incontournable dans la zone Caraïbe, qui s’est déroulé en Haïti du 21 au 30 Août 2015.

  • Le CARIFESTA est un festival caribéen des arts qui réunit des artistes des 30 pays de la Caraïbe afin de mettre en lumière leur travail. Ce festival, évènement culturel majeur de la CARICOM sonne en écho à la volonté constante et commune des institutions guadeloupéennes de valoriser la culture, vecteur essentiel de rapprochement entre les sociétés caribéennes et de connaissance partagée des territoires.
  • Dans cette dynamique, l’ICFC, l’AEC (l’Association des Ecrivains de la Caraïbe) et le CORECA ont accompagné à cette édition une délégation Guadeloupéenne, composée d’une dizaine d’artistes de secteurs culturels différents (arts visuels, photos, slam, littérature, cinéma, audiovisuel, mode, artisanat, musique, danse) afin de présenter sous un même pavillon l’étendue des initiatives culturelles de l’archipel Guadeloupe. Le patrimoine Guadeloupéen y était également représenté à travers la mise en avant de la gastronomie et des produits de Guadeloupe.

La délégation Guadeloupe est constituée de :

Arts visuels : Karine Gabon et Jean Marc Hunt,

Photo:  Nicolas Nabajoth,

Slam: Doryla,

Littérature : Marie Rose Lafleur,

Cinéma : Shakti productions,

Danse : la troupe Léna Blou,

Musique : le groupe Famn ki ka,

Mode : Fantask Creations,

Artisanat d’art : Gwajéka,

Gastronomie et Produits Guadeloupe : le Festival de la Gastronomie, les rhums Severin et Reimonenq, le café Lesueur, Kanasao et les confitures Mamour .

  • Dans la continuité de cet évènement, L’ICFC avec le soutien de la région Guadeloupe a tenue à produire un film sur la XIIème édition du CARIFESTA. L’objectif d’une telle réalisation va dans le sens des enjeux et missions de l’ICFC. Les actions de l’ICFC en matière de coopération régionale participent au développement de l’information et de la culturelle caribéenne. Réalisé par Shakti productions, NOU TOUT SÉ CARIBBEAN, présente en 26mn, ce festival et Haïti à travers la participation et le ressenti de la délégation guadeloupéenne à cette manifestation artistique d’envergure. Le document s’attache également à mettre à l’honneur les acteurs institutionnels et de la société civile caribéens qui ont contribué au rayonnement et à la réussite de ce festival.

 

Rendez vous le Mercredi 23 Décembre à 20h sur Guadeloupe 1ère TV pour la 1ère diffusion de «  NOU TOUT SÉ CARIBBEAN »

Tags: , , , ,

Partager

Newsletter