La Guadeloupe au carrefour des cultures caribéennes

Actualités
visuel page facebook bandeau

Coups de projecteurs sur le savoir faire Caribéen


Sous l’égide du Département et de la Région Guadeloupe, l’ICFC prend activement part à la 12 ème édition du CARIFESTA, un événement culturel incontournable dans la zone Caraïbe. En participant à la XIIème édition du Festival des Arts de la Caraïbe en Haïti, l’ICFC poursuit son engagement vers des actions ambitieuses de coopération culturelle.

Le CARIFESTA est un festival caribéen des arts qui réunit des artistes des 30 pays de la Caraïbe afin de mettre en lumière leur travail. La première édition a eu lieu au Guyana en 1972.Cette manifestation vise à renforcer l’unité et la cohésion caribéenne. Elle se tiendra cette année en Haïti du 21 au 30 Août 2015.

Ce festival, évènement culturel majeur de la CARICOM sonne en écho à notre volonté constante de valoriser le patrimoine caribéen. Nous avons inscrit ce dernier comme un outil de connaissances des territoires et ce sur la base du partage d’expressions culturelles communes, de transmission de la mémoire collective et d’échanges de savoir-faire.

Le CARIFESTA nous donne l’occasion d’explorer notre vécu et notre sentiment caribéen dans un foisonnement de performances artistiques qui favorisent la rencontre entre les hommes et qui donnent également à présenter sous un même pavillon l’étendue des initiatives culturelles de notre archipel.

Nous avons voulu que la Guadeloupe soit au carrefour des cultures caribéennes pour encourager la volonté constante de nos artistes de promouvoir notre richesse culturelle, outil indéniable du développement de notre territoire.

Dans cette dynamique, l’ICFC, l’AEC (l’Association des Ecrivains de la Caraïbe) et le CORECA accompagnent à cette édition une délégation guadeloupéenne, composée d’une dizaine d’artistes de secteurs culturels différents (arts visuels, photos, slam, littérature, cinéma, audiovisuel, mode, artisanat, musique, danse).Le patrimoine Guadeloupéen y sera également représenté à travers la mise en avant de la gastronomie et des produits de la Guadeloupe.

La participation de la délégation Guadeloupe au CARIFESTA favorise le partage créatif des artistes tout en consolidant les fondements de notre appartenance à la  matrice caribéenne.

Assister au XIIème CARIFESTA en Haïti, c’est l’occasion de partager avec Haïti, la Dominique, Ste Lucie cette identité créolophone qui nous singularise.

Célébrer avec nos voisins, amis et frères de la Caraïbe ce XIIème Festival des Arts de la Caraïbe, c’est également notre volonté de faire connaitre notre voix dans cet ensemble dont l’expression des différences peut se faire au sein d’une même unité culturelle.

Nous vous invitons à suivre toute l’actualité du CARIFESTA 2015 sur notre page Facebook « La Guadeloupe au carrefour des cultures caribéennes » à partir du 4 Août 2015.

Découvrez la brochure que nous avons réalisée et distribuée au CARIFESTA 2015 afin de présenter la Guadeloupe, ses talents et ses rendez vous culturels incontournables : http://fr.calameo.com/read/004109916f7bb5db3c8e4

 
truc


ok

Tags: , , , , , , ,

Partager

Newsletter