La Grande DIWALI

Actualités
AFFICHES

Fête indienne des lumières

 Sous l’égide de la Région Guadeloupe,  l’Institut de Coopération Franco Caraïbe, les amis du Memorial ACTE, les associations culturelles indiennes de Guadeloupe, la ville de Pointe à Pitre et Air Caraïbes  ont organisé le Mercredi 11 Novembre  2015, la Grande DIWALI, la très réputée fête indienne des lumières sur l’esplanade du Mémorial ACTE  à partir de18h. Le pays invité était Trinidad qui a été mis à l’honneur à travers des danses et des prestations musicales variées, visibles ci après dans la vidéo  » Rencontres chorégraphiques Grande Diwali »

« Diwali », tiré du sanskrit « rangée de lampes » (« dipa avali »), indissociable de la grande fête de Dusshera, commémore le retour du Prince Rama dans la ville d’Ayodhya en Inde après 14 ans d’exil, afin de délivrer son épouse Sita des mains du démon Ravana. C’est la fête des lumières, à l’occasion de laquelle on s’offre des cadeaux. Cette fête a été réintroduite en Guadeloupe, le 18 Octobre 1991, précise le prête hindou Jocelyn NAGAPIN qui aura le privilège d’ouvrir cette manifestation.

La grande Diwali est consacrée à la déesse Lakshmi, qui va bénir de richesse et prospérité et permettre le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur l’obscurité.

Outre les interventions des associations indiennes locales, la manifestation  a été rehaussée par de nombreux artistes de Trinidad, tels les TASSA DRUMMERS pour la musique, Katsuri Maharaj pour le chant, Show D’Sargam Dance Company  et Quincy Kendell Charles pour la danse.

Cette manifestation vise à réunir la Guadeloupe et la Caraïbe autour d’une thématique culturelle et humaine très forte, représentée par  le lieu de l’évènement, le Macte, lieu de mémoire hautement symbolique.

L’objectif d’une telle présentation va dans le sens des enjeux et missions de l’ICFC. Les actions de l’ICFC en matière de coopération régionale participent au développement de la culture caribéenne.

Depuis sa création en 1973, l’ICFC accompagne de nombreux partenaires pour des manifestations à dimension caribéenne, récemment le CARIFESTA 2015 en Haïti en aout dernier suivi par une table ronde sur la coopération artistique caribéenne qui s’est tenue au Centre Culturel de Sonis en Octobre dernier.

 

Tags: , , , , ,

Partager

Newsletter