Kanawa

Programme antérieure
Kanawa

Remonter une voie maritime traditionnelle de l’histoire des Kalinas, de la Dominique à Antigua, et partager une expérience humaine et culturelle unique, ce fut le projet de l’association K’nawa en 2012.

La mer des Caraïbes est au cœur de la géographie de la région. Elle porte l’histoire des peuples qui ont parcouru ses routes. Les amérindiens Kalinas, premiers habitants de la Caraïbe, ont peuplé les petites Antilles en partant en pirogue des côtes d’Amérique du Sud. Ils se déplaçaient d’île en île avec une embarcation baptisée Kanawa.  Cette histoire commune à la Guadeloupe et à ses îles voisines, inscrite aux prémices de son développement, est pourtant peu connue.

Comment stimuler la mémoire de nos contemporains sur leurs origines caribéennes tout en réalisant une action de coopération culturelle ?

En 2012, l’ICFC, le conseil régional de Guadeloupe, les communes des villes étape et les partenaires de l’association guadeloupéenne K’nawa ont  accompagné le projet de traversée maritime « Yonn an lot ».

Sur un parcours de plus de 250 kilomètres et pendant plus de 8 jours, un équipage mixte de 22 kanakawakis dominicains et guadeloupéens ont rouvert une route maritime de la Dominique à Antigua, à bord d’une kanawa traditionnelle de 16 mètres de long.

L’épopée « Yonn an lot » de l’association K’nawa fut autant un exploit sportif qu’une occasion de découvrir ensemble l’héritage des peuples caribéens, à travers une embarcation, vecteur de lien social, économique et culturel.

Des conférences sur le tourisme sportif et le tourisme culturel ont prolongé la réflexion engagée par le projet.

L’événement a bien sûr remis à l’honneur la mer des Caraïbes, carrefour où les peuples se croisent et où les connaissances s’échangent. Il porte en cela aussi, un message fort de rassemblement des territoires autour de la question des voies maritimes dans le développement de la Caraïbe.

Enfin, le réalisateur guadeloupéen Daniel Nlandu a réalisé le tournage du film documentaire « K’nawa, une odyssée caribéenne », diffusé en septembre 2013 sur la chaîne Outre-Mer de France Télévision, dans le cadre de la programmation de la Nuit du patrimoine d’Outre-Mer, et en octobre 2013 sur Guadeloupe 1ère. Le témoignage de ce film a vocation à servir de support pédagogique vis-à-vis des scolaires, afin de les aider à appréhender le volet amérindien de la construction de leur histoire.

Tags: , , , ,

Partager

Newsletter