FOS Tourisme

Programme antérieure
fos-tourisme

Le projet de coopération “Français sur Objectifs Spécifiques » Tourisme propose, par la formation, de valoriser et de favoriser l’utilisation de la langue française dans la branche touristique caribéenne.

Dans les états de la Caraïbe, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme emploient des personnels anglophones ou hispanophones. S’ils excellent dans leur domaine de compétences, ces professionnels mis en situation face à une clientèle francophone, peuvent ressentir le besoin de parfaire l’usage de la langue française.

L’ICFC, en partenariat avec le Conseil régional de Guadeloupe, des établissements de tourisme de la Caraïbe, et avec la contribution du Fonds de Coopération Régional, organise la mise en place de stages de formation de deux semaines à la pratique du français.

Quel est le profil des stagiaires ?

Ce sont avant tout des professionnels aguerris des petites Antilles. Ils présentent une motivation certaine pour renforcer leur pratique orale et écrite du français en situation de travail.

Une quinzaine de  stagiaires est sélectionnée sur un test d’évaluation afin de créer des niveaux homogènes.

Outillés d’une meilleure connaissance de la langue à l’oral et à l’écrit, ils gagnent en confiance et en professionnalisme et sont, dès lors, en capacité d’endosser un rôle d’ambassadeur du français et de sa culture au sein de leur environnement professionnel.

Quels sont les territoires candidats au projet ?

Cette formation est aussi une occasion de mise en réseau personnel et professionnel pour les stagiaires en immersion complète sur ces 2 semaines. Echange de pratiques avec des professionnels locaux, dynamique relationnelle, perspectives de développement sont potentiellement autant de bénéfices que les stagiaires peuvent aussi attendre de cette formation.

Quels sont les avantages pour la Guadeloupe, territoire d’accueil ?

Ils sont doubles. Le projet FOS Tourisme valorise les compétences de formation, d’enseignement et l’expertise métier des professionnels guadeloupéens en matière de tourisme. Inscrit dans une dynamique de coopération « gagnant-gagnant », il donne la perspective aux étudiants et professionnels guadeloupéens de bénéficier en retour de stages au sein des établissements caribéens partenaires.  Des contacts se nouent entre  professeurs : les étudiants du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Gosier iront en 2014 effectuer des stages à Sainte-Lucie et Antigua.

Tags: , , , , , , ,

Partager

Newsletter