Fonctionnement

Equipe ICFC

Le fonctionnement de l’ICFC qui est une association de loi 1901, d’intérêt général et d’utilité publique s’inscrit dans le cadre réglementaire de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901 qui régit les activités des structures associatives.

Afin de rendre ses actions opérationnelles, le fonctionnement de l’ICFC est également régit par une dualité étroite entre l’équipe technique et la gouvernance politique et administrative de la structure.

organigramme-ICFC-fev2014

  • 1.       La gouvernance politique et administrative de la structure.
  • 1.1. L’assemblée générale.

    L’assemblée générale de l’ICFC fixe les orientations générales des activités de l’association. Elle entend le rapport moral présenté par le Président, le rapport financier présenté par le trésorier et le rapport du commissaire aux comptes.

    Elle approuve les comptes de l’exercice clos, et donne quitus des gestions aux administrateurs.

    Elle autorise le conseil d’administration à signer tout acte, à conclure tout engagement et à contracter toute obligation qui dépasse le cadre de ses pouvoirs statutaires.

    L’assemblée générale nomme pour une durée de six ans un commissaire aux comptes titulaire et un commissaire aux comptes suppléant, inscrit sur la liste des commissaires aux comptes de la compagnie régionale de la Guadeloupe.

    Elle délibère sur toutes les questions figurant à l’ordre du jour.

    1.2. Le conseil d’administration.

    Le conseil d’administration est composé de neuf membres qui se répartissent selon la classification suivante :

    • Les membres de droit qui sont le (a)  Préfet (te) de la région Guadeloupe et la (e) président (e) du Conseil régional de la Guadeloupe ou leur représentant.

    Les membres élus pour deux années par l’assemblée générale et qui sont au nombre de sept :

    • un (e)Président (e)
    • un (e) 1er vice-président (e)
    • un (e) 2nd vice-président (e)
    • un (e) Secrétaire
    • un (e) secrétaire-adjoint (e)
    • un (e) trésorier (e)
    • un (e) trésorier adjoint (e)

    Le conseil d’administration est l’organe exécutif de l’ICFC. Il dispose de tous les pouvoirs pour la gestion courante de l’association. Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l’Assemblée générale.

  • 2.       La gestion administrative et technique de la structure.
  • La mise en œuvre des projets opérationnels de l’ICFC est assurée par une équipe administrative et technique de quatre personnes :

    • Un (e) directeur (trice)
    • Un (e) assistant (e) de direction
    • Deux chargés (es) de projet

    La direction est chargée de procéder à la gestion administrative et opérationnelle de la structure en collaboration avec les agents de l’ICFC.

    Au-delà de la gestion administrative et financière classique, la direction impulse la dynamique de l’ICFC en tant que structure de référence de en matière de coopération et ce en étroite collaboration avec ses collaborateurs.

    2.1. L’identification de problématiques porteuses de projets et d’actions de coopération régionale.

    A ce titre, l’équipe administrative et technique de l’ICFC  est chargé d’identifier les problématiques porteuses de coopération régionale entre la Guadeloupe et la Caraïbe dans les domaines suivants :

    • institutionnels et sociaux
    • économiques et commerciaux
    • innovation et compétitivité
    • technique et environnementaux
    • socioculturels et santé
    • sportifs et touristiques.

    2.2. Le champ opérationnel de l’ICFC.

    Afin de répondre à cette exigence l’équipe administrative et technique s’attache à mettre en place :

    • des séminaires, conférences, colloques
    • les études, la recherche et la publication des travaux
    • la mise en œuvre de projets de coopération opérationnels
    • la prospection dans les pays et territoires des petites Antilles et de la grande Caraïbe
    • l’assistance technique, administrative et juridique
  • 3.       Une collaboration étroite entre l’équipe technique et la gouvernance administrative de la structure.
  • La collaboration entre les instances de l’ICFC se fait selon le cadre général suivant :

    • Propositions de projets et d’actions de coopération par les chargés de projet
    • Élaboration par l’équipe technique et administrative du programme annuel de l’ICFC
    • Présentation pour validation de ce programme au conseil d’administration de l’ICFC
    • Validation du programme par le CA
    • Mise en œuvre du programme par l’équipe administrative et technique de l’ICFC

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