Dîner créole à Antigue

Actualités
Mme la Proviseur Lepierre et l'équipe du LMHT

Coopération touristique en action :

Découvrir la gastronomie guadeloupéenne !

Le 26 mars dernier, quelques jours après la fête de la francophonie, le Club France Caraïbe d’Antigua et l’ICFC ont organisé en partenariat avec le Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Archipel Guadeloupe (LMHT) un « dîner créole » au Rosewood Jumby Bay d’Antigua. Ce dîner avait pour objectif pour le Club France Caraïbe de collecter des fonds afin de financer ses actions notamment dans le domaine de la francophonie.

Le LMHT avait délégué pour cette occasion deux professeurs du lycée (cuisine et pâtisserie) ainsi que deux étudiants pour la réalisation du menu créole. Pour l’occasion, la Direction générale du Jumby Bay avait mis à leur disposition ses cuisines.
La Région Guadeloupe était représentée par Mme Lucette VAIRAC et M Pierre LOMBION, tous deux Vice-présidents du Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE). Les convives se sont vu offrir chacun un coffret garni de produits guadeloupéens (café Lesueur, rhum Reimonenq et Damoiseau, miel de Guadeloupe, sucre en berlingot…).

Ce dîner auquel Dame Louise Lake Tack, Gouverneure d’Antigua, avait fait l’honneur d’assister a été un réel succès, l’équipe du LMHT en présence de Mme Elisabeth LEPIERRE sa Proviseure, a été largement applaudie à la fin du repas.

Pour l’ICFC cette action s’inscrit dans son programme de coopération touristique. Ce programme est développé depuis 2011, des échanges sont mis en place principalement avec Sainte-Lucie et Antigua. Des stages FOS tourisme sont organisés en Guadeloupe au bénéfice de personnels d’hôtellerie et de tourisme de ces deux pays. En retour, les établissements dont le personnel bénéficie de ces formations reçoivent en stage d’immersion totale des étudiants du LMHT, trois d’entre eux ont été reçus à Antigua dans ce cadre de ce programme le mois dernier, ils seront de retour en Guadeloupe le 13 avril.

L’ICFC et le CCEE ont saisi l’occasion de cette visite à Antigua pour rencontrer M Niel FORESTER, Directeur Général de l’Antigua Hotel & Tourism Association (AHTA), association partenaire du programme. Cette réunion avait pour le CCEE de voir dans quelle mesure Antigua pourrait être présent lors du prochain Festival de la Gastronomie qu’il organise du 23 au 26 juillet prochain.

Tags: , , , , , , , ,

Partager

Newsletter