Conférence débat en présence de Tommie Smith

Actualités
ICFC FB visuel conf

Conférence débat en présence de Tommie Smith

Le Mardi 10 Mai 2016, l’Institut de Coopération Franco Caraïbe organise une conférence débat  à l’Amphithéâtre Guy Mérault à la Faculté des Sciences  Exactes et Naturelles de l’UA à partir de18h30. L’intervenant privilégié est Tommie SMITH, athlète américain, médaillé d’or au 200 m aux JO de Mexico en 1968. Il interviendra sur les thèmes suivants : Discrimination raciale dans le sport durant les années 60- Statut d’un athlète noir de haut niveau à cette époque-  Vision actuelle du statut de l’athlète de couleur.

Tommie SMITH est le seul homme de l’histoire de l’athlétisme à détenir onze records du monde durant sa carrière sportive. Il est surtout connu pour son action audacieuse lors de la cérémonie du podium aux JO de Mexico en 1968. Vainqueur du 200m hommes, son poing ganté de noir, levé pour la libération, la solidarité et la puissance noire reste un geste intemporel. Ses performances sportives et ses prises de positions historiques  font de lui une figure nationale et internationale distinguée dans l’histoire afro-américaine.

L’ICFC a réalisé de nombreuses conférences sur des secteurs d’actualités porteurs, notamment sur l’économie verte, les énergies renouvelables, le tourisme culturel et sportif ou encore l’industrie carnavalesque,

L’objectif d’une telle présentation va dans le sens des enjeux et missions de l’ICFC. Les actions de l’ICFC en matière de coopération régionale participent au développement du sport dans la Caraïbe. Cette conférence s’inscrit en corrélation avec le meeting international d’athlétisme 2016 de la grande Caraïbe Région Guadeloupe.

Cette conférence est ouverte à tous. Elle permettra également au tout public guadeloupéen de faire un état des lieux de l’athlétisme dans la région à travers des dates et évènements clefs ainsi que le palmarès des athlètes caribéens.

Tags: , , ,

Partager

Print This Post

Newsletter