Caribbean heritage Connexion #2

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Le projet sur  le patrimoine culturel matériel de la Caraïbe se poursuit par une mission d’investigation à Saint-Vincent et les Grenadines.

Du 21 au 23 octobre dernier, celle ci avait pour objectifs d’évaluer les parallèles existants entre le système éducatif caribéen et celui des Antilles Françaises.

Un séminaire pour protéger, valoriser et promouvoir le patrimoine  culturel matériel dans la Caraïbe Orientale et les Antilles Françaises

Caribbean Heritage Connexion (CHC) est un projet de coopération entre la Guadeloupe, St Vincent et les Grenadines  et Antigua d’une durée de dix-huit mois.

Ce projet, cofinancé par la Région Guadeloupe et le Fond de coopération régionale, se propose d’analyser le potentiel éducatif du patrimoine, c’est-à-dire la capacité pour les sites ouverts au public d’être des vecteurs de messages et de contenus, qui facilitent l’ancrage des jeunes dans leur région en même temps que leur ouverture sur le monde.

Acteurs, contenus  objectifs et résultats de cette mission intermédiaire

Au programme, des rencontres avec des acteurs de l’éducation et du tourisme puisque la délégation était composée de la Chef de projet ICFC accompagnée, de la Responsable de l’Atelier Canopé Guadeloupe et de la Conseillère Pédagogique Départementale responsable du déploiement de la valise pédagogique « Trézo Péyi » initiée par le CTIG.

  • Les ressources présentées par le Canopé et la Valise Trézo Péyi ont été reçues avec enthousiasme par les interlocuteurs et les échanges ont permis d’établir les correspondances entre les contenus des programmes scolaires adaptés au contexte local, et d’identifier les structures et personnes ressources intéressées et mobilisables dans le cadre de la deuxième phase de CHC actuellement en cours d’élaboration.

Au-delà des objectifs spécifiques de la mission, c’est la convergence des démarches entre les initiatives du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (partenaire du projet et hôte de la délégation) et celle des acteurs guadeloupéens de l’éducation et du tourisme qui est notable.

  • La mission a permis d’identifier deux projets dont la philosophie générale est remarquablement convergente : d’une part, une vidéo d’éducation au tourisme dans les classes de primaire du pays développée afin de faciliter la connaissance du pays et d’autre part, Yurumei une application conçue pour tablette par trois collégiens visant l’exploration de l’histoire et des sites du patrimoine par les scolaires.

Autant de perspectives de coopération gagnant-gagnant dans l’esprit de Caribbean Heritage Connexion qui vise la valorisation du potentiel éducatif du patrimoine de la région.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Antigua en Février et permettra de mettre au jour les stratégies d’interprétation et de valorisation des sites du patrimoine.

 

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De gauche à droite M. Petrus Gumps (professeur de TIC, accompagnateur des trois collégiens qui ont développé l’application Yurumei) M. Anthony Theobalds (Chief Cultural Officer, partenaire du projet CHC) Mme Kashka King (Professeur d’histoire second degré) M. Andrew Branber (Enseignant de Social Studies, Inspecteur du Curriculum Development Unit) Mme Barbara Coffre (conseillère pédagogique départementale Guadeloupe) Mme Jessica Toumson (chef de projet ICFC responsable de Caribbean heritage Connexion) Mme Aminata Eltuher (Responsable de la diffusion des ressources et de l’atelier Canopé) Mme Gumps-Dyer (Directrice de la Curriculum Development Unit) et Mme Ta’Neil James (Chercheuse en histoire et Sciences Politiques, éditrice de l’adaptation des programmes d’histoire du secondaire)

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