AMO OpenCaraïbe

Programme antérieure
OpenCaraïbe

Open Caraïbe, un tremplin pour une internationalisation réussie des entreprises

L’accompagnement des entreprises régionales dans leur développement à l’export est un des facteurs clé de la réussite de leur internationalisation.

Les micros, petites et moyennes entreprises sont amenées à déployer des stratégies d’innovation, d’excellence et de renforcement de leurs standards de production pour renforcer leur compétitivité.  Ces stratégies sont des ressorts   favorables à  l’internationalisation. Dans les économies régionales de la Caraïbe, les entreprises qui mettent en œuvre ces politiques de développement peuvent devenir de véritables moteurs de croissance dans un territoire en quête de débouchés.

Cette dynamique cache pourtant une réelle difficulté à s’engager à l’export ou à transformer l’essai d’une première expérience.

Comment lever cet écueil ? Le Conseil régional et les chambres consulaires de Guadeloupe, l’AMPI de Guadeloupe et la Caribbean Export Development Agency (CEDA)  ont engagé un programme pilote d’accompagnement à l’export des entreprises de l’espace Caraïbe.

Le projet OPEN Caraïbe vise à accroître l’autonomie de 10 entreprises guadeloupéennes et de 10 entreprises du CARIFORUM dans leur schéma d’ouverture à l’international, en les outillant pour s’engager à l’export ou renforcer leur expérience sur cet axe de développement.

L’ICFC apporte son expertise d’ingénierie de projet au Conseil régional de Guadeloupe, chef de file du projet et à ses partenaires pour une durée de 18 mois.

Quelle en sera la feuille de route ?

Vingt entreprises  sélectionnées sur réponse à appel à projet de la région Guadeloupe et de la CEDA s’engageront dans cette aventure. Elles partageront en début de cursus les thématiques de l’excellence et de l’innovation dans le cadre du développement des stratégies à l’exportation. Elles s’intéresseront aux dispositifs mis en place en Guadeloupe et dans le CARIFORUM afin d’identifier les valeurs ajoutées des territoires, les possibilités d’échanges de procédures et de savoir-faire.

Le second temps sera celui de la mise en réseau. L’organisation de rencontres sectorielles sera pour elles l’opportunité de se connaître, d’échanger autour des procédés de fabrication et de commercialisation de leurs produits, de renforcer leurs connaissances mutuelles des marchés dédiés à leur production.

Forte des richesses de cette communauté, elles seront alors accompagnées concrètement, et pas à pas,  sur le terrain de l’internationalisation par des volontaires internationaux déployés à la Barbade, en République Dominicaine et à Trinidad. Ils interviendront en support sur toutes les phases du processus d’exportation, depuis l’analyse de leurs besoins jusqu’à la pénétration des marchés cibles.

Le projet aboutira à la conception d’un corpus expert et complet constitué d’outils et de documents cadre, pratiques, opérationnels : les entreprises bénéficieront d’un support efficace pour se développer à l’export et mobiliser les dispositifs existants dans les politiques régionales, nationales et européennes destinées au développement d’échanges commerciaux.

Les partenaires du projet, ralliés à la question du développement des produits d’excellence pour la réussite d’une internationalisation, s’engageront sur une charte de bonne conduite et la mise en place d’un programme régional caribéen sur l’innovation, la technologie et le développement économique.

Tags: , , , , , ,

Partager

Newsletter