About us

Créé en 1973, l’Institut de Coopération Franco Caraïbe anticipe, bien avant les lois de décentralisations des années 80’, la nécessité pour la Guadeloupe d’investir le champ des relations internationales de la région caribéenne.

La structure est novatrice de par ses objectifs qui consiste à développer des relations de toute nature (économiques et commerciales, sportives et culturelles, environnementales et touristique) entre la Guadeloupe et les pays et territoires de la zone Caraïbe – Amérique centrale –Amérique Latine. L’appréhension multisectorielle et territoriale de la région Caraïbe par l’ICFC constitue très certainement l’empreinte de cette structure.

L’ouverture de la Guadeloupe vers son environnement immédiat répond à une réalité historique et territoriale, humaine et culturelle, économique et sociale que la Loi d’orientation pour l’Outre-mer de 2000 vient conforter en octroyant aux collectivités régionales des compétences élargies en matière d’action internationale.

Pour retracer l’évolution des pratiques de coopération régionale en Guadeloupe, découvrez le magazine de l’ICFC  « Coopération régionale, approches et visions »